Le missile intercontinental nord-coréen a bien été testé

Hwassong 17 intercontinental
Le Hwassong 17 est propulsé par quatre moteurs à ergols liquides (ou deux moteurs bi-chambres) et ne comporte pas de verniers pour le pilotage. Crédit : KCNA.

Après deux ou trois essais préliminaires dont la nature reste à confirmer, un nouveau tir a été effectué le 24 mars à 05 h 34 TU, toujours depuis le site de l’aéroport de Sunan. Cette fois-ci, la nature intercontinentale de l’engin tiré est indiquée par l’altitude atteinte : 6 239 km. À titre de comparaison, le plus puissant missile testé par Pyongyang jusque-là, le Hwassong 15, avait atteint 4 475 km en novembre 2017. L’ogive inerte est retombée à 1 090 km de distance, en mer du Japon, à 200 km du détroit de Tsugaru.

Les photos publiées le lendemain par les médias officiels ont permis de confirmer qu’il s’agissait bien d’un tir du Hwassong 17, le plus puissant missile de l’arsenal de Pyongyang. Le fait que ces images pourraient en fait avoir été prise lors de la tentative précédente, le 16 mars, ne change pas le niveau de performance démontré.

Hwassong 17 intercontinental
Kim Jong-un a supervisé le lancement du Hwassong 17 en personne. Crédit : KCNA.
Hwassong 17 intercontinental
Le Hwassong 17 a été tiré d’un affût mobile. Crédit : KCNA.
Hwassong 17 intercontinental
Le décollage du Hwassong 17 a même été filmé par drone. Crédit : KCNA.

Cet article compte 180 mots.

AUCUN COMMENTAIRE