LeoStella : des microsatellites euro-américains à la chaîne

Les deux premiers satellites BlackSky ont été lancés fin 2018. Crédit : BlackSky.
Thales Alenia Space et son partenaire américain Spaceflight Industries ont inauguré l’usine de leur coentreprise LeoStella qui doit produire en série des microsatellites pour les constellations.

OneWeb, dont les chaînes doivent bientôt démarrer à Cape Canaveral, n’a pas l’apanage de la production en série des microsatellites. À San Francisco en Californie et à Glasgow en Écosse, les start-up Planet et Spire Global ont déjà respectivement produit plus de 300 et près de 100 nanosatellites d’observation Dove et Lemur. À une autre échelle, Thales Alenia Space et son partenaire Northrop Grumman Innovation Systems ont fabriqué à la chaîne 81 satellites Iridium dans leur usine de Gilbert en Arizona.

Fort de cette expérience dans la production de grandes séries et les partenariats transatlantiques, en mars 2018 l’industriel européen avait annoncé la création de la coentreprise LeoStella avec Spaceflight Industries, producteur de microsatellites de Seattle. Moins de dix-huit mois plus tard, le 15 février 2019, l’usine de LeoStella était inaugurée à Tukwila, à deux pas de l’aéroport de Seattle-Tacoma, dans une ambiance neigeuse que la région n’avait pas connue depuis 70 ans.

Cet article compte 950 mots.

[…]

Ce contenu est réservé aux abonnés.      S’abonner

AUCUN COMMENTAIRE