La Nasa confrontée au retard des capsules privées

La capsule Starliner n°2, destinée au vol CFT, en cours d'assemblage à Cape Canaveral (Floride). Crédit : Boeing.
La Nasa a présenté cet été les premiers équipages à voler sur les futures capsules de Boeing et SpaceX, mais les retards qui s’accumulent pour leur introduction fait planer le spectre d’une interruption de l’accès à la Station spatiale internationale.

L‘évènement fut historique. Le 3 août dernier, pour la première fois depuis le dernier vol de la navette en 2011, la NASA a dévoilé la composition d’équipages qui décolleront du territoire des États-Unis pour rejoindre la Station spatiale internationale. Ils s’envoleront à bord de capsules développées et exploitées par des industriels privés pour le compte de la Nasa.

Le premier équipage à embarquer sur la capsule CST-100 Starliner de Boeing pour un vol d’essai sera composé d’un pilote de Boeing et de deux de la Nasa. Chris Ferguson, ancien de la Nasa, vétéran de trois vols de navette et aujourd’hui chez Boeing, sera accompagné d’Eric Boe, ancien pilote de la navette, et Nicole Mann, première astronaute de l’ère post-navette. Pour le premier vol d’essai du Crew Dragon de SpaceX, la firme d’Elon Musk ne fournira aucun membre d’équipage. Deux pilotes vétérans de la Nasa, avec chacun deux vols à son actif, seront à bord : Robert Behnken et Douglas Hurley.

Les neuf astronautes sélectionnés pour les premiers vols sur Starliner et Crew Dragon : Suni Williams, Josh Cassada, Eric Boe, Nicole Mann, Chris Ferguson, Doug Hurley, Bob Behnken, Mike Hopkins et Victor Glover. Crédit : Nasa.

Suivront deux missions opérationnelles. Sunita Williams, ancien commandant de l’ISS, vétéran de sept sorties extravéhiculaires et deuxième femme ayant passé le plus de temps dans l’espace (322 jours), sera accompagnée sur la capsule Starliner de Josh Cassada qui effectuera son premier vol. Pour le premier vol opérationnel de la Crew Dragon, le vétéran Michael Hopkins (166 jours dans l’espace) sera accompagné de Victor Glover pour son premier vol.

Sur ces deux missions, des membres de l’équipage de l’ISS seront également du voyage pour la relève des expéditions à bord. Ils seront désignés ultérieurement, en fonction du calendrier effectif des missions. La Nasa espère que celui-ci permettra de poursuivre les rotations d’équipage avec la Station après l’arrêt programmé des missions à bord des Soyouz russes, dans quinze mois.

Cet article compte 1 620 mots et un tableau.

[…]

Ce contenu est réservé aux abonnés.      S’abonner

AUCUN COMMENTAIRE