Le nouveau calendrier des capsules américaines

Starliner Pad Abort
Décollage de la capsule Starliner n°1 sous la poussée des quatre moteurs de son système de sauvegarde. Crédit : Boeing - Nasa.
Aucun équipage américain ne sera lancé dans l’espace depuis le sol des États-Unis en 2019, mais Boeing et SpaceX travaillent d’arrache-pied sur leurs capsules pour que cela soit possible avant la mi-2020.

Sept mois après SpaceX, Boeing a fait voler sa capsule destinée au transport d’astronautes vers la Station spatiale internationale (ISS) dans le cadre du Commercial Crew Program (CCP) de la Nasa. Il ne s’agissait pas encore d’un vol orbital mais d’une démonstration du système de sauvegarde conçu pour éloigner la capsule à distance de sécurité de son lanceur en cas de défaillance de celui-ci. Cet essai, dit « pad abort », a eu lieu le 4 novembre, sur le complexe n°32 de du polygone de White Sands. La capsule CST-100 Starliner n°1, équipée de son module de service, avait été montée sur une structure représentative du sommet du lanceur Atlas 5, fournie par United Launch Alliance (ULA).

Sitôt l’ordre d’éjection envoyé, le module de service a mis à feu ses quatre moteurs Aerojet Rocketdyne RS-88. Sous leur poussée combinée de 712 kN, le module et la capsule le surmontant ont été propulsés à une vitesse de 1 050 km/h en à peine 5 secondes.

Cet article compte 1 230 mots.

[…]

Ce contenu est réservé aux abonnés.      S’abonner

AUCUN COMMENTAIRE