Les pays du Golfe sous tension à Dubai

Donald Trump, la First Lady Melania Trump, le roi Salmane ben Abdulaziz Al Saud et le président égyptien Abdel Fattah Al Sisi, le 21 mai 2017. Crédit : Official White House Photo - Shealah Craighead.
Après la crise qui a opposé le Qatar à ses voisins, et alors que l’Arabie Saoudite est en guerre au Yémen, le salon de Dubai donnera un aperçu des moyens des monarchies pétrolières, touchées par la baisse des cours.

Le salon de Dubai ouvrira ses portes le 12 novembre prochain dans un climat compliqué dans le Golfe. Les tensions entre le Qatar et ses voisins se sont calmées, avec la réouverture des frontières. Mais la mise au ban de l’émirat par son grand voisin saoudien début juin a mis bien des pays dans l’embarras, à commencer la France, qui cherche à vendre son matériel à ces deux clients fidèles.

Le but de l’Arabie Saoudite semble être en premier lieu d’empêcher l’Iran de redevenir un acteur de premier plan dans la région. Or le Qatar, qui partage une poche de gaz avec la République islamique, se montre beaucoup plus conciliant. Les différences religieuses – les pays du Golfe sont sunnites, mais l’Iran est chiite – ne font qu’accroître le conflit.

Cet article compte 335 mots.

[…]

Ce contenu est réservé aux abonnés.      S’abonner

AUCUN COMMENTAIRE