Rolls-Royce présente les installations dédiées à l’UltraFan

Les aubes en composite des futurs moteurs ont déjà subi des tests comme ici en Angleterre. Crédit : Rolls-Royce.
Rolls-Royce avance sur son concept de nouveau moteur UltraFan. L’entreprise britannique a même invité la presse internationale à visiter le nouveau banc d’essai installé en Allemagne à Dahlewitz, dans le sud-ouest de Berlin, et destiné à tester la Power Gear Box, ou transmission de puissance, pièce phare du nouveau moteur.

Le site ne cesse de s’agrandir depuis son inauguration au milieu de champs en 1993. Rolls-Royce investit en Allemagne et veut le montrer. Ces installations sont en effet le fruit d’une politique conjointe entre l’entreprise britannique, l’État du Brandebourg (qui entoure Berlin) et le DLR. Le LuFo (Luftfahrt Forschung) et Clean Sky 2 sont également de la partie et a participé à l’investissement de 65 M€ pour le banc.

Le concept est basé sur les avancés du Trent XWB. Rolls-Royce s’appuie sur ce moteur pour atteindre désormais les objectifs fixés : 20 % d’économie en 2020 avec le concept Advance par rapport au Trent, puis 25 % en 2025 avec l’UltraFan. Ce moteur sera d’une conception plus avancée, basée sur la Power Gear Box, ou transmission de puissance, qui permet de changer l’architecture classique du moteur.

La Power Gear Box, élément central de la nouvelle architecture. Crédit : Rolls-Royce.

Ce nouvel élément viendra se positionner entre les aubes de soufflante (LP) et le compresseur de pression intermédiaire (IP). Il permettra de coupler l’arbre LP sur l’arbre IP, en lui transmettant la puissance de ce dernier via un système de train d’engrenages épicycloïdal. L’énergie engrangée par la turbine IP permettra ainsi de faire tourner non-seulement l’arbre IP et ses compresseurs, mais aussi l’arbre LP et donc la soufflante. Le système de train d’engrenages de la PGB permettra aussi aux deux arbres de tourner à des vitesses différentes.

Cet article compte 1050 mots.

 

[…]

Ce contenu est réservé aux abonnés.      S’abonner

AUCUN COMMENTAIRE