C’était une des surprises du salon de la NBAA, qui s’est tenu à Orlando (Floride) du 16 au 18 novembre. Safran, plus exactement sa division Electrical & Power (ex-Labinal Power Systems) a présenté le premier moteur électrique de sa nouvelle gamme EngineUs. Déjà testé au banc, ce moteur s’inscrit dans le développement d’une feuille de route entamée en 2016 par le groupe sur la propulsion électrique.
« Il s’agissait d’intégrer les produits, on ne partait pas de rien », explique Hervé Blanc, directeur de la division Power. Safran dispose en effet d’une gamme de produits dans la génération de puissance des équipements. La nouveauté du produit EngineUs, qui est le premier de la gamme, est qu’il se veut « smart », c’est-à-dire qu’il intègre tous les éléments indispensables. Les modules de puissance, l’électronique de puissance, le système de refroidissement et les câblages sont entièrement compris dans le produit présenté, qui développe 45 kW et pèse 18 kg, soit 2,5 kW par kg.
Cette gamme a été développée avec les compétences d’ingénieurs qui se trouvent en région parisienne, à Toulouse mais aussi au Royaume-Uni. Safran Electrical & Power UK est basé au nord-ouest de Londres à Pitstone, entre Oxford et Cambridge.
Cet article compte 790 mots.