Starship s’envole au Texas

Starship SN5
Le SN5 se pose sous la poussée de son moteur excentré. Crédit : SpaceX.
Après une succession d’échecs parfois embarrassants, SpaceX est parvenu à faire décoller un démonstrateur de sa navette Starship, réduit pour le moment à ses réservoirs et un unique moteur. D’autres vols doivent suivre.

Deux jours après le succès du retour de la capsule Crew Dragon, à l’autre bout du golfe du Mexique, sur le site de Boca Chica à la frontière entre le Texas et le Mexique, les équipes de SpaceX sont parvenues à faire voler un nouveau démonstrateur de la navette Starship. Ce 4 août, à 23 h 57 TU, le démonstrateur SN5 a effectué un bond de 45 secondes jusqu’à une altitude de 150 m environ, avant de revenir se poser à une centaine de mètres de son point de départ.

Ce vol a été réalisé sous la poussée d’un unique moteur Raptor, excentré car monté sur un bâti prévu pour recevoir trois moteurs. Ce lancement reproduisait celui réalisé le 27 août 2019 par le démonstrateur Starhopper. À la différence de son prédécesseur, le SN5 est équipé d’un train d’atterrissage déployable et devrait être capable d’effectuer plusieurs vols, même s’il doit être réparé entre chaque occurrence.

Cet article compte 580 mots.

[…]

Ce contenu est réservé aux abonnés.      S’abonner

AUCUN COMMENTAIRE