Tesla a perdu la moitié de sa valeur en bourse

Tesla
La fabrication de panneaux solaires de SolarCity pose problème. Crédit : Tesla.
Tesla est attaquée à Wall Street par des rumeurs évoquant un risque de faillite. La spirale dans laquelle est entrée l’entreprise traduit aussi une perte de confiance en son patron Elon Musk.

Alors qu’une méga fusion entre Renault et Fiat Chrysler est dans l’air, le marché américain n’a d’yeux que pour le petit poucet des constructeurs automobiles : Tesla. Après une année 2018 en fanfare et des records de ventes et de valorisation boursière, l’action de l’entreprise d’Elon Musk subit un assaut contraire de la part de Wall Street. Pro- et anti-Tesla s’affrontent à coup d’analyses, avec comme effet une baisse très significative du cours de Bourse. L’action a perdu la moitié de sa valeur (de 376 à 190 $) entre le 13 décembre 2018 et le 24 mai 2019. L’entreprise a surtout perdu la confiance des financiers : trois analystes, dont le spécialiste de Morgan Stanley, ont conseillé de vendre les actions. L’un prédit une chute à 36 $, l’autre à 10 $, et le dernier une faillite à moyen terme.

Les annonces ont entraîné une spirale baissière, d’autant plus inquiétante que Morgan Stanley a aidé Tesla à lever ces dernières semaines près de 3 Md$ de fonds pour financer son année. La situation s’est-elle dégradée au point de remettre en cause ces investissements, quelques semaines à peine après l’annonce d’une perte de 702 M$ au premier trimestre ?

Cet article compte 960 mots.

[…]

Ce contenu est réservé aux abonnés.      S’abonner

AUCUN COMMENTAIRE