Troisième vol d’un étage de Falcon 9

Décollage du Falcon 9 dédié à Spaceflight Services avec son étage marqué par ses deux précédents vols. Crédit : SpaceX.
SpaceX progresse dans la réutilisation des étages de la dernière version de son Falcon 9. Un premier étage a ainsi réalisé son troisième lancement pour une mission qui marquait en outre le premier vol mutualisé organisé par Spaceflight Services.

À son arrivée en zone de lancement sur le complexe SLC-4E de la base californienne de Vandenberg, le premier étage du lanceur Falcon 9 affichait les stigmates de ses deux vols précédents et surtout des deux retours qu’il a dû subir. Avant d’emporter 64 micro- et nanosatellites sur orbite héliosynchrone ce 3 décembre, il avait effectué son baptême du feu le 11 mai à Cape Canaveral pour placer sur orbite de transfert géostationnaire le satellite bangladais Bangabandhu 1. Il avait revolé le 7 août sur une mission au profil identique avec le satellite de télécommunications indonésien Telkom 4 « Merah Putih ».

C’est donc un étage passablement noirci qui est revenu se poser à la fin de sa troisième mission sur la barge Just Read The Instructions. Jusqu’à présent, aucun étage n’avait volé plus de deux fois.

Cet article compte 790 mots.

[…]

Ce contenu est réservé aux abonnés.      S’abonner

Poster un Commentaire

avatar