Premier vol d’un Falcon 9 Block 5 recyclé

Lancement de Merah Putih sur un Falcon 9 Bk5. Crédit : SpaceX.
SpaceX a enchaîné son troisième vol de Falcon 9 en moins de trois semaines et réalisé la première réutilisation d’un étage au standard « Block 5 », censé être capable de survivre à dix vols. Cette cadence extrême ne va cependant pas durer, faute de charges utiles à lancer.

Prévu pour le 2 août, le décollage du premier Falcon 9 Bk5 avec un premier étage recyclé a finalement eu lieu le 7 à 05 h 18 TU. Pour ce quatrième vol de la version « définitive » du Falcon 9, seule la partie haute du lanceur était neuve. Le premier étage (n°1046) avait déjà volé le 11 mai pour la mission inaugurale avec le satellite bangladais Bangabandhu 1.

Cette fois-ci, la charge utile était le satellite Merah Putih pour l’opérateur indonésien PT Telekomunikasi (Telkom). D’une masse de 5,8 t, ce satellite a été placé sur une orbite de transfert subsynchrone culminant à 29 470 km. Il rejoindra par ses propres moyens la position géostationnaire à 108° E, entre Java et Bornéo, pour y remplacer Telkom 1, lancé en 1999 par une Ariane 4.

Cet article compte 720 mots.

[…]

Ce contenu est réservé aux abonnés.      S’abonner

AUCUN COMMENTAIRE