L’arrivée d’Ariane 6 crée une inquiétude sur l’emploi

La zone technique du Centre spatial guyanais avec la ville de Kourou en arrière plan. Crédit : S. Corvaja - ESA.
La réduction des coûts de 40 % lors du passage d’Ariane 5 à Ariane 6 s’accompagnera-t-elle d’une réduction des effectifs ? En métropole comme en Guyane, la question est posée.

La concomitance entre la fin du développement d’Ariane 6, l’arrêt à venir de l’exploitation d’Ariane 5, l’actuel « trou d’air » du marché des lancements commerciaux et les objectifs de coûts d’Ariane 6 génèrent une inquiétude légitime sur l’avenir de l’emploi dans la filière Ariane, en Europe et en Guyane.

Les syndicats guyanais redoutent que des campagnes deux fois plus courtes nécessitent moins de personnel. De plus, la baisse des coûts passera aussi par une baisse des dépenses sur les frais fixes de la base de Kourou, avec moins de lancements commerciaux sur lesquels se repayer. En Europe, Une nouvelle annonce de réductions de postes chez ArianeGroup semble confirmer la tendance, mais la situation n’est pas aussi simple.

Cet article compte 1 420 mots.

[…]

Ce contenu est réservé aux abonnés.      S’abonner

Ariane 6 : Une transition qui suscite l'inqui&e...
Invité

[…] La réduction des coûts de 40 % lors du passage d’Ariane 5 à Ariane 6 s’accompagnera-t-elle d’une réduction des effectifs ? En métropole comme en Guyane, la question est posée. La concomitance entre la fin du développement d’Ariane 6, l’arrêt à venir de l’exploitation d’Ariane 5, l’actuel « trou d’air » du marché des lancements commerciaux et les objectifs de coûts d’Ariane 6 génèrent une inquiétude légitime sur l’avenir de l’emploi dans la filière Ariane, en Europe et en Guyane. Les syndicats guyanais redoutent que des campagnes deux fois plus courtes nécessitent moins de personnel. De plus, la baisse… Lire la suite »