Bourget 2017 : un départ et des premières annonces

Après la présentation de l’A380plus et du 737MAX 10 qui ont ouvert le salon, les deux premier jours du Bourget sont l’occasion de présenter les nouveautés, entre absence et grande présence des politiques.

L’Antonov 132 présenté au Bourget

L’avion ukrainien, et saoudien, a été présenté sur le statique du Bourget 2017. Crédit : Antonov.

L’appareil ukrainien a été présenté sur le tarmac mardi matin. Il a effectué son premier vol le 31 mars dernier et est destiné au transport de fret ou aux opérations de secours. Sa capacité maximale est de 9,2 t et il peut transporter jusqu’à 46 parachutistes. Il est équipé de deux moteurs Pratt&Whitney PW150 qui lui permettent de couvrir 1 900 km avec une charge maximale, ou un rayon de 3 600 km avec seulement 6 t de charge. L’avionique a été conçu par Honeywell. L’avion est développé avec l’Arabie Saoudite, dont le prince Turki Saud Mohammed Al Saud était présent au Bourget lors de la présentation.

Le ministre des Armées ne viendra pas…

Le stand du ministère des Armées privé de ministre mardi matin. Crédit : C. Bruneau – Aerospatium

L’ambiance était à la fébrilité mardi matin sur le stand des Armées. Jusqu’à ce qu’à 10 h pile, le bruit coure soudainement que le ministre ne viendrait pas. Sylvie Goulard venait en effet d’annoncer sa décision de ne pas rester au gouvernement, au lendemain des élections législatives qui ont pourtant vu la large victoire du parti du président, La République en marche. Elle serait victime des enquêtes préliminaires sur les emplois présumés fictifs du MoDem, parti auquel elle appartient et allié de LREM.

La nomination du nouveau gouvernement doit intervenir avant mercredi soir. Il restera donc au moins trois jours au nouveau ministre pour venir saluer les militaires et les industriels de la défense.

ATR pénètre enfin le marché chinois

Le biturbopropulseur d’ATR est le plus économe du marché sur son segment. Crédit : ATR.

 

Le cockpit d’un ATR 42-600. Crédit : ATR.

Le constructeur franco-italien a annoncé avoir signé deux lettres d’intentions pour treize appareils dès le premier jour du salon. Le groupe chinois Tianju Investment Group a signé pour dix ATR 42-600, et la compagnie chinoise Xuzhou Hantong a signé pour trois ATR 42-600, pour des livraisons qui pourraient commencer dès 2018.

C’est la première fois que le groupe vend ses appareils en Chine, où le potentiel de développement pour l’aviation régionale est énorme. Le pays veut d’ailleurs renforcer ses liaisons dans le pays et avec ses voisins. Les appareils ATR choisis, confortables et économes, sont les meilleurs candidats.

Le président Macron bloque le salon

La première visite d’Emmanuel Macron en tant que président de la République au salon du Bourget. Crédit : C. Bruneau – Aerospatium

Grande première pour Emmanuel Macron, arrivé lundi, en A400M sur le salon du Bourget en compagnie entre autre du patron d’Airbus Tom Enders et du délégué général de l’armement Laurent Collet-Billon. Pendant plus de trois heures, le nouveau président a visité les halls des exposants, particulièrement l’Avion des Métiers et le nouveau Paris Air Lab. Son arrivée a également bénéficié d’une démonstration du Rafale particulièrement longue. Les mesures de sécurité exceptionnelles ont eu pour conséquence de bloquer de larges allées du salon, handicapant la circulation pour les participants sous un soleil de plomb.

La Commission européenne valide le projet X6 d’Airbus Helicopters

Le concept de X6 tel que présenté en 2015 au Bourget. Crédit : Airbus Helicopters

Le ministère des Transports a profité du salon pour communiquer sur la validation par l’Europe du soutien financier des Français et des Allemands au X6 de l’hélicoptériste européen. Cet hélicoptère lourd aura des applications civiles. Le projet avait été lancé au salon du Bourget 2015.

Le VSR700 a pris son envol

Le VSR700 est développé sur la base du Cabri de l’hélicoptériste français Guimbal. Crédit : Airbus.

Toujours à l’occasion du salon, l’hélicoptériste a annoncé que le programme VSR700 conçu avec Guimbal avait effectué en mai ses premiers vols. Un démonstrateur de cet appareil dronisé a validé le concept. Ce projet de drone militaire tactique à voilure tournante est dérivé du modèle de Guimbal Cabri G2. Un premier vol d’un prototype est prévu pour 2018.

Le V-22 Osprey prospecte en Europe

L’appareil de Boeing et Bell cherche de nouveaux clients hors États-Unis. Crédit : Boeing.

L’appareil de Boeing-Bell a été commandé à plus de 450 exemplaires par les forces américaines. Ses prospections à l’étranger n’ont pas été couronnées de grand succès. Le responsable des ventes de Textron (maison-mère de Bell) a confirmé néanmoins que plusieurs prospections avaient actuellement lieu en Europe.

AUCUN COMMENTAIRE