Une enveloppe contre le carbone

Décarbonation EVO ATR
Le projet EVO d'ATR présente différentes innovations technologiques pour la décarbonation. Crédit : ATR.

Le gouvernement français va débloquer 435 M€ dès 2023 en faveur de la décarbonation du secteur aérien, a déclaré le ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune. Cette annonce est intervenue à l’issue d’une réunion avec les représentants de la filière aéronautique chez Airbus à Toulouse le 9 décembre.

« Cela doit permettre de répondre à l’objectif fixé par le Président de la République de produire un premier avion bas-carbone en France en 2030, de maintenir la dynamique enclenchée depuis 2020 dans le cadre du Plan de soutien à l’aéronautique et de permettre à la filière d’accélérer encore sur les projets de R&T indispensables à la décarbonation », a indiqué le ministère.

« La décarbonation de l’aviation n’est pas une option, c’est une obligation, a déclaré Clément Beaune. Pour accompagner le secteur dans cette transition indispensable à son avenir, le gouvernement engage des moyens importants et travaillera avec les acteurs industriels afin qu’ils puissent répondre collectivement aux engagements ambitieux qui ont été fixés ».

Emmanuel Macron avait fait du développement d’un avion bas-carbone un des axes de son plan pour la France à l’horizon 2030, lancé l’an dernier. « Nous allons investir massivement pour permettre de déployer d’ici à 2030 ce premier avion bas-carbone, qui doit être un projet français – nous, nous le lançons – mais dont l’objectif est de l’européaniser au maximum », avait-il déclaré.

Cet article compte 220 mots.

AUCUN COMMENTAIRE