Le Cygnus de la Terre à la Lune

Thales Alenia Space a déjà travaillé sur des évolutions du cargo Cygnus utilisables comme modules d'une station dans l'espace lointain. Crédit : Orbital ATK.
À Turin, Thales Alenia Space a modernisé sa chaine de production des modules du cargo Cygnus et étudie des évolutions futures pour les programmes d’exploration de l’ESA et de la Nasa.

La reprise des vols du cargo Cygnus sur le lanceur Antares permet de relancer la coopération entre Orbital ATK et son partenaire Thales Alenia Space sur la durée. L’industriel américain a bien su rebondir après la perte du cargo Cygnus Orb-3, le 28 octobre 2014, en commandant un puis deux lancements sur Atlas 5 à United Launch Alliance (ULA) pour assurer la continuité de son service de desserte de la Station spatiale internationale (ISS). Le surcroît de capacité apporté par le lanceur Atlas a permis de compenser la perte de 2 215 kg de fret sur le Cygnus Orb-3, sans avoir à ajouter de mission à son manifeste.

Thales Alenia Space Italie à Turin, qui fournit les modules cargo pressurisés PCM (Pressurized Cargo Module), a aussi perfectionné son produit afin d’améliorer la capacité d’emport du cargo, et donc sa rentabilité. Les contrats CRS (Commercial Resupply Service) attribués par la Nasa portent en effet davantage sur des masses à transporter que sur des nombres de vols.

Cet article compte 1360 mots.

[…]

Ce contenu est réservé aux abonnés.      S’abonner

AUCUN COMMENTAIRE