L’Indonésie achète des Su-35 contre de l’huile et des épices

Un Su-35 en démonstration. Crédit : CC - A. Beltioukov.
Jakarta a finalisé l’acquisition de nouveaux chasseurs russes Su-35 via un financement original qui lui permet de tirer partie des sanctions appliquées à Moscou.

Depuis 2015, l’Indonésie avait décidé d’acheter des Soukhoï Su-35 pour remplacer ses neuf vieux Northrop F-5E/F Tiger 2, achetés en 1982 et modernisés par la Sabca en 1990. Le contrat, d’un montant de 1,14 Md$, a été finalement signé le 14 février par le ministère de la défense de Jakarta et Rossoboronexport. Il ne porte que sur onze appareils au lieu des seize initialement envisagés.

Selon les modalités du protocole d’accord signé en août dernier, 50 % du montant du contrat sera payée « en nature » via la livraison à la Russie de produits locaux (café, thé, huile de palme, coco, épices et produits dérivés), ce qui permettra de contourner certaines des sanctions imposées à la Russie par les États-Unis et l’Europe depuis 2014. Cet échange en nature sera géré par la compagnie d’État PT Perusahaan Perdagangan Indonesia et le consortium d’État russe Rostec.

Cet article compte 385 mots.

[…]

Ce contenu est réservé aux abonnés.      S’abonner

AUCUN COMMENTAIRE