Microsoft satellise son cloud avec Starlink et O3b

Azure MDC Cloud
Le MDC sur site, tel que le voit Microsoft. Crédit : Microsoft.
Le géant de l’informatique mondiale, Microsoft va étendre les capacités de connectivité de sa plateforme globale de cloud computing Azure en utilisant les ressources des constellations Starlink de SpaceX et O3b mPower de SES.

Avant même les premières attributions de subventions de la FCC (Federal Communications Commission) pour le désenclavement numérique des zones rurales des États-Unis, sur lesquelles elle compte pour soutenir le financement de sa méga-constellation Starlink, SpaceX vient de décrocher le jackpot, sous la forme d’un partenariat potentiellement juteux avec Microsoft, pour développer son offre de cloud appelée Azure.

Le cinquième des « Gafam » (Google-Apple-Facebook-Amazon-Microsoft) a dévoilé le 20 octobre un centre informatique (data center) modulaire, aisément déployable dans des zones isolées, afin d’autoriser l’accès au traitement délocalisé et décentralisé des données (informatique « en nuage » ou cloud computing) via la constellation Starlink.

Intégré dans un conteneur standard, le MDC (Modular Data Center) s’adresse « aux clients qui ont besoin de capacités de cloud computing dans des environnements hybrides ou difficiles, notamment sur des sites isolés », annonce Microsoft. Robuste, il pourrait être installé dans des zones où la température, l’hydrométrie ou même le relief poseraient normalement problème. Les applications seraient nombreuses : poste de commandement mobile, aide humanitaire, expédition militaire ou exploration minière.

Cet article compte 670 mots.

[…]

Ce contenu est réservé aux abonnés.      S’abonner

AUCUN COMMENTAIRE