Cacophonie autour des MiG-29 pour l’Ukraine

Les MiG-29 polonais seront retirés en 2025. Crédit : CC G.-M. Anzellotti.
L’Union européenne a décidé de soutenir l’Ukraine, mais Kiyv a besoin d’avions pour reconstituer son aviation. Trois pays disposent de MiG-29 que pourraient piloter les Ukrainiens, mais leur faire parvenir est problématique.

Trois jours après le début de l’offensive russe en Ukraine, le 27 février, l’Union européenne a franchi un cap dans le domaine de son implication dans les affaires militaires. Josep Borrell, le haut représentant de l’Union pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité a proposé aux États membres d’utiliser une ligne de financement d’urgence de 450 M€ afin de « fournir aux forces ukrainiennes des armes létales, ainsi que du carburant, des équipements de protection et des fournitures médicales ».

Comme l’a rappelé Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne et ancien ministre allemand de la Défense, « c’est la première fois de son histoire que l’Union européenne prend une telle initiative pour un pays attaqué ». Très rapidement, chacun y est allé de sa contribution, notamment en faisant parvenir aux Ukrainiens assiégés des missiles antichar et antiaériens, ainsi que des armes légères, des casques, des rations ou des hôpitaux de campagne.

Cet article compte 990 mots.

[…]

Ce contenu est réservé aux abonnés.      S’abonner

AUCUN COMMENTAIRE