Face au Scaf, Londres, Rome et Tokyo s’associent sur le GCAP

GCAP implication belge ?
Vue d'artiste du futur avion de combat britannico-italo-japonais. Crédit : BAE Systems.
Tandis que le dossier du Scaf franco-germano-espagnol vient de se débloquer, le Royaume-Uni, l’Italie et le Japon s’accordent à leur tour pour engager ensemble le GCAP (Global Combat Air Programme), qui fusionne les programmes Tempest et F-X.

Le 8 décembre, le Premier ministre britannique Rishi Sunak a annoncé la création d’une « coalition » entre le Royaume-Uni, l’Italie et le Japon pour développer ensemble un futur avion de combat au sein du GCAP (Global Combat Air Programme). Celui-ci remplacera le FCAS (Future Combat Air System), autour de l’avion de combat Tempest, qui avait entre autres défauts celui de porter le même nom en anglais que son homologue franco-germano-espagnol.

Cette annonce est justement intervenue une semaine après celle d’Éric Trappier, P-DG de Dassault Aviation, sur la signature d’un accord industriel avec Airbus Defence & Space pour débloquer la coopération sur le Système de combat aérien futur (Scaf) et surtout sur l’avion de combat NGF (Next Generation Fighter) qui en constitue l’épine dorsale.

Cet article compte 1 300 mots.

[…]

Ce contenu est réservé aux abonnés.      S’abonner

AUCUN COMMENTAIRE