Guyane : Vega fait son retour malgré la pandémie

Vega VV18 Kourou
Encapsulation de la charge utile de Vega VV18. Crédit : ESA - Cnes - Arianespace.
Quatre mois après le lancement de CSO-2 sur Soyouz, les décollages reprennent à Kourou avec le retour en vol de Vega, mais il faudra attendre au moins deux mois pour que l’activité retrouve son rythme, et la pandémie menace toujours.

Le retour en vol de Vega, le 29 avril, a été un événement majeur pour rétablir la confiance dans la filière européenne des lanceurs après les deux échecs subis par ce lanceur en juillet 2019 et novembre 2020, et les anomalies constatées sur la coiffe d’Ariane 5 qui ont cloué le principal lanceur d’Arianespace au sol depuis août dernier. Ce premier lancement de l’année depuis Kourou en Guyane semble malheureusement devoir être le seul du semestre, principalement en raison de la disponibilité des charges utiles.

Les conditions sanitaires en Guyane restent difficile avec l’arrivée de la troisième vague pandémique, depuis fin mars. La prévalence du variant brésilien du Covid-19 dans la région d’outre-mer n’affecte pas les opérations sur le centre spatial, mais la prudence reste de mise.

Cet article compte 1000 mots.

[…]

Ce contenu est réservé aux abonnés.      S’abonner

Poster un Commentaire

avatar