Vers un retour de Vega et Ariane 5 en attendant Vega C et Ariane 6

Vega C
Le petit lanceur Vega C pourrait ne voler qu'à partir de 2022. Crédit : J. Huart - ESA.
Année complexe pour la filière des lanceurs européens. Vega doit retourner en vol tandis que le calendrier d’Ariane 5 est décalé pour cause d’anomalie sur sa coiffe. Le premier vol d’Ariane 6 a été retardé à 2022, ce pourrait aussi être le cas du premier vol de Vega C.

La préparation des essais au sol d’Ariane 6 se poursuit conformément au calendrier consolidé en octobre assure Daniel Neuenschwander, directeur du transport spatial à l’ESA. Les équipes d’ArianeGroup préparent l’étage HFM (Hot Firing Model) à Lampoldshausen pour des mises à feu qui devraient démarrer en mai. Un nouvel étage sur un nouveau banc d’essai, cela implique la mise en place d’une impressionnante batterie de capteurs.

En Guyane, le complexe ELA-4 (Ensemble de lancement Ariane), attend la livraison des bras cryotechniques pour l’alimentation de l’étage supérieur du lanceur. Ces équipements cruciaux, dont la qualification a causé bien des soucis aux équipes du Cnes, ont quitté Fos-sur-Mer et sont en route pour l’Amérique du Sud. Leur installation permettra d’achever le chantier pour recevoir le premier modèle d’essai d’Ariane 6 (CTM : Combined Test Model), en vue de la campagne d’essais combinés bord-sol qui doit démarrer durant l’été.

Cet article compte 1 180 mots.

[…]

Ce contenu est réservé aux abonnés.      S’abonner

AUCUN COMMENTAIRE