Le retour de la plateforme électrique de Boeing

SES-20 SES-21 électrique
Les satellites SES-20 et SES-21. Crédit : SES.
Un Atlas 5 a lancé une paire de satellites BSS-702SP à propulsion électrique de Boeing pour le compte de SES, selon une formule gagnante que le géant américain n’a pas réussi à imposer sur le marché. Ce succès pourrait être un chant du cygne avec l’introduction imminente de la plateforme BSS-702X.

Cela n’était pas arrivé depuis 2016. Deux satellites basés sur la plateforme « tout électrique » BSS-702SP de Boeing ont été lancés ensemble le 4 octobre. SES-20 et 21 ont voyagé au sommet d’un lanceur Atlas 5, empilés l’un sur l’autre sans qu’il y ait besoin d’un adaptateur spécial pour ce lancement double.

Ce concept avait été mis en avant par Boeing lorsque la nouvelle plate-forme, la première à être conçue pour une propulsion 100 % électrique, avait été présentée en mars 2012, lors de la conférence Satellite à Washington. En combinant deux BSS-702SP sur un seul Falcon 9, Boeing promettait une équation économique gagnante pour les opérateurs, tout en précisant in petto que d’autres lanceurs pourraient aussi les lancer par paire ou à l’unité, mais sans que le gain soit aussi intéressant.

Cet article compte 750 mots.

[…]

Ce contenu est réservé aux abonnés.      S’abonner

AUCUN COMMENTAIRE