Les vols internationaux s’étiolent sur fond de chaos sanitaire

Gel Covid Heathrow
Les aéroports s'adaptent, comme ici à Heathrow, mais les passagers internationaux sont dissuadés par les quarantaines. Crédit : Heathrow Airport.
Le transport aérien ne redécolle pas et semble même en train de subir une rechute avec le reflux des passagers internationaux, la faute notamment aux multiples restrictions sanitaires non coordonnées entre les États dans leur lutte contre la pandémie de Covid-19.

L’Association du transport aérien international (IATA), qui représente près de 300 compagnies aériennes du monde entier, a réclamé la mise en place d’un test systématique au Covid-19 pour tous les passagers internationaux avant le départ. Cela permettrait de mettre un terme à la cacophonie autour des différents règles qui plombe la reprise du trafic, principalement les mesures de quarantaine, mises en place par chaque pays pour se préserver du coronavirus. « [Le test systématique] devrait permettre aux gouvernements d’ouvrir les frontières en toute sécurité sans quarantaine », a déclaré son directeur général, Alexandre de Juniac. « Et cela donnera aux passagers la certitude de pouvoir voyager sans avoir à s’inquiéter d’un changement de dernière minute des règles gouvernementales », a-t-il ajouté.

Depuis plusieurs semaines, l’IATA et les autres acteurs du transport aérien réclament une harmonisation des mesures, après une reprise gâchée cet été par des mesures non concertées entre États autour des fermetures de frontières.

En Europe, les compagnies aériennes ont obtenu mi-septembre l’extension jusqu’en mars 2021 du gel des créneaux aéroportuaires qu’elles réclamaient pour résister à la crise du Covid-19. Cette mesure leur permet de ne pas avoir à faire voler des avions vides ou presque pour éviter de perdre leurs créneaux horaires attribués dans les aéroports, alors que les règles européennes prévoient qu’elles doivent les utiliser au moins à 80 % pour les conserver la saison suivante.

Cet article compte 1 280 mots.

[…]

Ce contenu est réservé aux abonnés.      S’abonner

AUCUN COMMENTAIRE