Bruxelles prêt à négocier sur le contentieux Airbus-Boeing

777X Proto2 Contentieux OMC
Le deuxième prototype du 777X lors de son premier vol. Crédit : Boeing.
L’Union européenne a réitéré son appel à « un accord négocié » avec les États-Unis dans le cadre du contentieux entre Airbus et Boeing devant l’Organisation mondiale du commerce (OMC), mais le bras de fer avec Washington ne semble pas prêt de prendre fin.

Le commissaire européen au Commerce, Valdis Dombrovskis, a « exprimé clairement [sa] forte préférence pour un accord négocié avec les États-Unis », après le feu vert de l’organisation internationale à des sanctions européennes dans les contentieux qui l’opposent à Washington. « Nous proposons que les États-Unis retirent les droits de douane qu’ils ont imposés sur le cas Airbus. L’Union européenne s’abstiendrait alors de mettre en œuvre ses droits de représailles et on remettrait les compteurs à zéro », a indiqué le commissaire letton, également vice-président exécutif de la Commission européenne.

Le 13 octobre, l’OMC a officiellement donné son feu vert à l’Union européenne pour imposer de nouvelles taxes douanières pour 4 Md$ sur des produits américains dans le cadre de ce conflit vieux de seize ans (cf. encadré). L’an dernier, elle avait autorisé les États-Unis à appliquer des taxes similaires pour 7,5 Md$ sur des importations en provenance des pays de l’Union européenne.

Cet article compte 640 mots.

[…]

Ce contenu est réservé aux abonnés.      S’abonner

AUCUN COMMENTAIRE