Airbus fait à nouveau cavalier seul avec le MRTT américanisé

LMXT MRTT
Le LMXT bénéficiera de la qualification déjà acquise par l'A330 MRTT pour le ravitaillement des F-35. Crédit : Lockheed Martin.
Comme un air de déjà vu. Une version de l’A330 MRTT en bonne position pour être sélectionné par l’US Air Force, un appel d’offre revu pour éviter que cela arrive, un partenaire américain qui s’éclipse et Airbus qui porte seul une offre qui a peu de chance d’aboutir. La tournure prise par le projet LMXT rappelle beaucoup la mésaventure du KC-30, en 2010.

Lockheed Martin jette l’éponge, Airbus poursuit la course. Le groupe de défense américain a décidé de se retirer de la compétition pour 75 avion ravitailleurs au profit de l’US Air Force, évaluée à 12 Md$, pour laquelle il présentait le LMXT, dérivé de l’A330 MRTT (Multi Role Tanker Transport), en association avec Airbus.

Cette décision surprise laisse le constructeur européen seul pour poursuivre son ambition de pénétrer le marché américain de la défense face à Boeing. Ce dernier devient de fait le favori avec son appareil, le KC-46 Pegasus, un scénario qui rappelle celui de la précédente campagne en 2008-2010.

Cet article compte 1 160 mots.

[…]

Ce contenu est réservé aux abonnés.      S’abonner

AUCUN COMMENTAIRE