Arianespace à la pêche aux microsatellites pour le SSMS

Le SSMS sera disponible en huit configurations de base selon les charges à embarquer. Crédit : ESA.
Tandis que le marché géostationnaire reste atone, le carnet de commandes d’Arianespace se remplit de nouvelles commandes pour un nouveau genre de missions : petites, voire très petites, mais pas exemptes de surprises.

En attendant d’engranger à nouveau des contrats pour de grosses charges utiles, Arianespace égrène depuis mi-avril une série de signatures pour de toutes petites charges. Celles-ci garniront le premier vol, début 2019, de l’adaptateur modulaire SSMS (Small Spacecraft Mission Service) développé pour le Vega par Avio, sous contrat de l’ESA avec un financement provenant en partie de l’Union européenne.

Cette succession d’annonces suit en toute logique celle, le 23 mars, de la commande par l’ESA de ce vol de démonstration de Vega dédié au premier SSMS. Avant de confirmer cette mission SSMS-POC (Proof of concept), à l’étude depuis 2016, Arianespace et l’ESA s’étaient assurées d’engranger suffisamment de réservations auprès des opérateurs de micro et nanosatellites et des courtiers en lancements pour remplir les créneaux disponibles sur l’adaptateur.

Cet article compte 960 mots.

[…]

Ce contenu est réservé aux abonnés.      S’abonner

AUCUN COMMENTAIRE