Avec Blade, Airbus va tester les ailes du futur

L'aile laminaire installée sur le MSN001. Crédit : P. Pigeyre - Airbus.
Airbus et ses partenaires s’apprêtent à expérimenter de nouvelles ailes à écoulement laminaire dans le cadre du projet Blade. Si le concept fait ses preuves, il pourrait permettre des économies de carburant allant jusqu’à 5 % par rapport aux appareils actuels. 

À deux heures au sud de Toulouse, Airbus s’apprête à mettre en œuvre une innovation de grande ampleur. Dans un hangar de Tarmac Aerosave, basé sur l’aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées et construit spécialement pour répondre aux demandes de l’avionneur, un A340-300 modifié attend de faire son premier vol avec ses nouvelles ailes. Le projet Blade a été lancé dans le cadre du programme de recherche européen Clean Sky, lancé en 2008 pour réduire d’ici 2050 les émissions de CO2 et de bruits de 50 % par rapport à 2005. Mais il a mis un certain temps à prendre corps.

Dernier travaux de préparation lors de la présentation à la presse le 31 août 2017. Crédit : C. Bruneau / Aerospatium.

Le concept n’a été défini qu’en 2010, puis il a fallu attendre 2014 pour que l’architecture technique soit enfin figée. Par la suite les 21 partenaires du projet ont pu commencer la production, avant l’installation des ailes cette année sur la cellule du prototype MSN 001 de l’A340. Rebaptisé « Flightlab », l’appareil de vingt-cinq ans vit là sa dernière aventure.

Cet article compte 985 mots.

[…]

Ce contenu est réservé aux abonnés.      S’abonner

AUCUN COMMENTAIRE