Le coronavirus contamine le transport aérien

Coronavirus A340 Istres
Arrivée à Istres de rapatriés français en provenance de la zone de quarantaine de Wuhan à bord d'un A340 du gouvernement. Crédit : O. Favre - Armée de l'air.
Les tentatives d’enrayer la propagation du coronavirus de la pneumonie de Wuhan et le repli du marché des voyages causé par la peur de la contamination ont des effets sensibles sur l’économie du transport aérien mondial.

L’épidémie du nouveau coronavirus se fait sentir dans l’aérien. Particulièrement affecté par la propagation de la pneumonie de Wuhan (Covid 19) dans le monde, le transport aérien de passager pourrait connaître en 2020 le « premier déclin généralisé de la demande depuis la crise financière mondiale de 2008-2009 », selon l’Association internationale du transport aérien (IATA). Dans une évaluation initiale rendue publique le 20 février, elle estime que l’impact de l’épidémie pourrait se traduire par « une possibilité de diminution de 13 % de la demande » en 2020 dans la région Asie-Pacifique. « Sachant que la croissance prévue des transporteurs de la région était de 4,8 %, l’impact net sera une contraction de 8,2 % pour l’ensemble de l’année, comparativement à 2019 », indique-t-elle.

Cet article compte 1 210 mots.

[…]

Ce contenu est réservé aux abonnés.      S’abonner

AUCUN COMMENTAIRE