Le titane russe va manquer à l’aéronautique mondiale

Titane
Forgeage d'une pièce en titane chez VSMPO-Avisma. Crédit : VSMPO-Tirus.
En quelques jours, de l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe, le 24 février, à l’annonce de sanctions massives contre Moscou quatre jours plus tard, l’industrie aéronautique dans a basculé dans une crise durable, en raison de la position géostratégique de la Russie dans le secteur et de son omnipotence sur les matières premières, au premier rang desquels le titane.

« Le sujet principal, c’est le titane », a souligné Olivier Andriès, le directeur général de Safran, le jour même du déclenchement de la guerre contre l’Ukraine. « La Russie est le premier producteur mondial de titane, c’est la première source d’approvisionnement en titane de l’industrie aéronautique mondiale ».

Le Russe VSMPO-Avisma est le numéro un mondial du titane, avec environ 25 % des parts de marché dans l’aéronautique. Il est le premier fournisseur en titane du motoriste français, pour un peu moins de 50 % de ses besoins, mais aussi d’Airbus (environ 50 %), de Boeing (un tiers) et d’Embraer, pour la majeure partie de ses approvisionnements. Bref, les plus grands avionneurs dans le monde dépendent aujourd’hui du titane russe.

Cet article compte 980 mots.

[…]

Ce contenu est réservé aux abonnés.      S’abonner

Le titane russe va manquer à l'aé...
Invité

[…] Après l'invasion de l'Ukraine, l’industrie aéronautique va souffrir des sanctions contre la Russie, son principal fournisseur de titane.  […]