L’ESA aide à ressusciter Skylon avec Invictus

Skylon Invictus
L'ESA présente l'Invictus, nouvel avatar du Skylon, comme une « plateforme d'essais ». Crédit : Frazer-Nash.

La faillite de Reaction Engines en novembre dernier laissait penser qu’au bout de quarante ans d’efforts infructueux, l’ancien projet de lanceur aérobie Hotol de British Aerospace, devenu l’avion hypersonique Skylon de Reaction Engines avait fini par mourir. Ce n’est apparemment pas encore le cas.

Le 15 juillet dernier, la société de conseil britannique Frazer-Nash, rachetée en 2021 par la société d’ingénierie américaine KBR, a annoncé relancer le programme sous le nom d’Invictus, avec un financement de 7 M€ de l’ESA pour une première phase de douze mois.

L’objectif est de développer un démonstrateur d’avion hypersonique capable d’atteindre Mach 5 en utilisant la technologie du moteur Sabre (Synergetic Air Breathing Rocket Engine) avec liquéfaction et compression de l’air atmosphérique pour alimenter la combustion d’hydrogène liquide.

Pour ce projet, Frazer-Nash s’est notamment associé à Spirit AeroSystems et à l’université de Cranfield, dans le Bedfordshire, la seule université britannique à posséder son propre aéroport.

Cet article compte 160 mots.

[…]

Ce contenu est réservé aux abonnés.      S’abonner

AUCUN COMMENTAIRE