JEC World : de la performance du matériau à celle de l’industrie

Le salon JEC de Paris est le plus grand du monde. Crédit : Aerospatium.
Le salon JEC World 2019 a permis de faire le tour d’horizon d’une industrie qui croît mais semble aussi atteindre ses limites face à d’autres matériaux qui répondent parfois aussi bien aux besoins techniques mais mieux aux intérêts économiques.

Le salon JEC World s’est tenu à Paris-Villepinte du 12 au 14 mars, avec plus de 1 300 exposants. Il a été l’occasion d’observer les évolutions de la place prise par les matériaux composites dans l’industrie. Les techniques de fabrication des composites inspirent d’ailleurs de plus en plus le secteur aérospatial, même avec d’autres matériaux. Ainsi, pour la première fois, était exposée une structure en nid d’abeille, réalisée par la firme rennaise Halcyon pour le Cnes mais… en aluminium, avec un gain de masse de 20 % par rapport à son équivalent en composites.

Le message est clair. Les composites sont indispensables, mais ils ne sont pas la panacée.

L’innovation dans les composites touche aujourd’hui principalement les produits grand public, comme ceux exposés en nombre sur le salon : des casques de sport, des coques de bateaux, des planches de surf, même des vélos et des fauteuils pour personnes handicapées. Dans le domaine aéronautique, beaucoup d’objets présentés en étaient encore au stade du démonstrateur : le panneau d’aile d’avion présenté par Airbus est ainsi destiné à assurer une plus grande portance sur des projets futurs.

Cet article compte 1 410 mots.

[…]

Ce contenu est réservé aux abonnés.      S’abonner

PARTAGER

AUCUN COMMENTAIRE