Nouvel échec d’un petit lanceur « privé » chinois

OneSpace
Le petit lanceur OS-M1 en préparation. Crédit : DR.
OneSpace Technology n’a pas eu plus de chance que sa rivale LandSpace. Son petit lanceur OS-M1 n’est pas parvenu à placer sa charge sur orbite, apparemment suite à la défaillance de son deuxième étage.

Après l’échec de LandSpace le 27 octobre dernier, OneSpace Technology espérait bien devenir la première société chinoise à financement privé à réussir la mise sur orbite d’un satellite.

Hélas, le premier vol de son petit lanceur OS-M1 depuis la base de Jiuquan, dans la province de Gansou, le 27 mars à 9 h 39 TU, a tourné court lui aussi. Les images qui ont été diffusées montrent ce qui semble être une combustion normale du premier étage pendant environ 45 secondes, suivie de l’allumage et d’une perte de contrôle du deuxième étage.

Le développement de ces initiatives en Chine fait suite à la publication en 2016 par le gouvernement de Pékin d’un livre blanc sur la politique spatiale, prônant une ouverture du secteur aux investissements privés. Ces petits lanceurs doivent faciliter l’accès à l’espace pour la pléthore de projets de petits satellites et de constellations en cours de mise au point dans le pays.

Cet article compte 650 mots.

[…]

Ce contenu est réservé aux abonnés.      S’abonner

AUCUN COMMENTAIRE